Arbitrage

Comment appliquer l'arbritage à votre portefeuille.

Le concept d'un portefeuille

Le concept d'un portefeuille est de répartir les différents types de classe d'actif, mais aussi les devises, secteurs et zones géographiques. Il faut donc rebalancer vos avoirs régulièrement, soit une fois par mois, trimestre ou année, afin de respecter les ratios que vous avez fixés. Lorsqu'un actif est monté et dépasse le pourcentage, il faut vendre une partie des actions pour racheter les actifs qui ont baissé. Cette opération qui semble anodine, mais elle permet d'augmenter le rendement global, car on vend au plus haut et on achète au plus bas.

Diminuer la volatilité

Un portefeuille bien construit permet d'augmenter le rendement et diminuer la volatilité, car lorsqu'un groupe d'actif baisse, il doit être compensé par un autre qui monte. Ainsi, ce n'est pas toutes vos valeurs qui baissent, mais qu'une partie, réduisant la perte globale non réalisée. Cela vous permet de dormir tranquille ! Lorsque la situation s'inverse, vous profitez de l'achat bon marché de l'actif qui a baissé et qui commence à remonter. Ce jeu de vase communiquant s'entraîne mutuellement et améliore la résilience et la performance.

Permet d'éviter les erreurs

Le pourcentage que vous fixez pour construire votre portefeuille se défini dans votre monnaie de référence. Par exemple, si vous avez décidé d'avoir une allocation en or et que vous désirez vous exposez sur le dollar et l'euro, vous aurez acheté de l'or contre chacune de ces monnaies. Le jour de l'arbitrage vous devez connaître la valeur de chaque ligne dans votre monnaie de référence pour déterminer le montant que vous devrez balancer dans la devise de chacun de vos actifs, puis calculer le montant d'action à acheter et vendre. Avoir une aide d'arbitrage évite les erreurs et garanti le respect des règles que vous vous êtes fixées.

Un logiciel qui vous guide

L'arbitrage peut s'avérer compliqué, car en plus des devises vous devez répartir, les montants entre les stratégies, les allocations d'actifs dans chaque stratégie, puis éventuellement la répartition de chaque ligne dans chaque allocation. De plus, vous pouvez aussi avoir des devises et du cash dans vos allocations, qui correspond au montant disponible pour des achats ultérieurs que vous conservez pour le moment en attente d'opportunités. C'est la raison pour laquelle les pro ont des logiciel comme Portfolio Arbiter qui les guident.

© 2024 Portfolio Arbiter - Tous droits réservés